Quoi de neuf - 18 novembre
 L'immigration en chiffres
 Météo
 Espace Média
 Sondage
Avez-vous trouvé toutes les informations sur ce site?
Oui
Non
 Nos partenaires

 Liens utiles
 Aide en ligne
 Non disponible en ce moment
 Contactez-nous
Vous êtes ici: Accueil > Kit d'information > Sante > Assurance maladie - Urgence - Soins dentaires - Médicaments
Agrandir la taille du texte | Réduire la taille du texte | Imprimer cet article |

L'assurance maladie

Les soins médicaux et l'hospitalisation sont offerts sur tout le territoire québécois. Ils sont couverts par le régime universel d'assurance maladie administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et par le régime d'assurance hospitalisation du Québec.
Tous les résidents du Québec* sont admissibles au régime d'assurance maladie. Ils doivent obtenir une carte d'assurance maladie en s'inscrivant à la RAMQ.
Ce régime couvre tous les soins médicaux essentiels mais pas les traitements particuliers tels que la chirurgie esthétique et les médecines parallèles dites douces ou alternatives.

L'admissibilité au régime
Les services médicaux et l'hospitalisation sont couverts pour toutes les personnes qui résident au Québec 183 jours ou plus par année, qui possèdent leur carte d'assurance maladie, et dont le délai de carence est terminé, le cas échéant.
Le délai de carence est une période d'attente maximale de trois mois durant laquelle les nouveaux arrivants qui viennent s'établir ne sont pas couverts par le régime d'assurance maladie du Québec.
Cependant, à titre d'exception, les services médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers reliés à une grossesse ou requis par les femmes victimes de violence sont rendus sans frais durant la période d'attente.

Les immigrants provenant de pays qui ont conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec ne sont généralement pas soumis à cette période d'attente. Le cas échéant, une preuve d'assurance du régime de sécurité sociale du pays d'origine sera requise au moment de l'inscription à la RAMQ.
Les pays qui ont conclu une telle entente avec le Québec sont le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède.

La carte d'assurance maladie du Québec
Cette carte, qui comporte la photo et la signature du titulaire, permet d'obtenir les soins de santé couverts par le régime d'assurance maladie.
La carte des personnes de moins de 14 ans ne comporte ni la photo ni la signature du titulaire.

Le transport en ambulance
À moins d'avoir une assurance privée couvrant de tels frais, on doit habituellement payer le service ambulancier, qui est facturé dans les jours suivant le déplacement. Cependant, le transport en ambulance est généralement gratuit pour les accidentés de la route ou du travail, les personnes déjà hospitalisées qui doivent changer d'établissement de santé, les prestataires d'assistance emploi et les personnes âgées de 65 ans et plus.

En cas d'urgence
Composez le 9-1-1 ou appelez directement au poste de police le plus près de chez vous.

Lien utile:
RAMQ


Assurance médicaments

Ce régime garantit à tous les résidents* du Québec l'accàs aux médicaments que leur état de santé requiert. À cette fin, le régime prévoit une participation financière qui tient compte de la situation des personnes.
L'accès au régime d'assurance médicaments administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec est accordé aux personnes qui résident au Québec et qui n'ont pas accès à un régime d'assurance collectif.
Pour vous inscrire, ayez votre numéro d'assurance maladie en main et téléphonez à la Régie. (Les personnes âgées de 65 ans et plus sont inscrites automatiquement.)
Ces personnes doivent absolument informer la Régie si elles désirent faire couvrir l'achat de leurs médicaments par leur régime d'assurance collectif, le cas échéant.

Liens utiles:
RAMQ | Association canadienne des compagnies d'assurance


Soins dentaires

Pour obtenir des soins dentaires, prenez rendez-vous avec l'un des nombreux dentistes qui pratiquent en cabinet privé.
Certaines chirurgies buccales effectuées dans des installations exploitées par un centre hospitalier ou un établissement universitaire sont gratuites pour tous les résidents* du Québec assurés par le régime d'assurance maladie du Québec.
Seuls les enfants de moins de 10 ans et certaines personnes prestataires d'assurance maladie, peuvent bénéficier de la plupart des traitements gratuits.

Conseil Pratique 1:
Vous pouvez vous rendre dans un établissement universitaire pour pouvoir bénéficier d'un tarif avantageux.

Conseil Pratique 2:
Vous avez également dans les pages jaunes, un service de soins disponible 24h/24h.


Les urgences

Vous pouvez vous rendre aux urgences des hopitaux mais attendez vous à de longues attentes car le système de soins ici est un gros souci pour le gouvernement québécois et les carences en effectif se font fortement sentir!.
Si vous ne pouvez vous déplacer, composer le 911 pour la région de Montréal ou le 0 ailleurs au Québec.


Les services médicaux

Vous pouvez recevoir des soins dans les cliniques privées, les centres hospitaliers ou les CLSC ( voir information ci-dessous).
Pour ce qui est des CLSC (Centre local de services communautaires), elles offrent des services de santé avec ou sans rendez-vous. Des infirmières peuvent également répondre à vos questions 24h/24h et 7J/7J.
Les CLSC vous offrent comme service: Un suivi pendant la grossesse et après la naissance, effectuent la vaccination des enfants et des adultes.
Pour ce qui est du transport en ambulance, on doit habituellement, sauf assurance privée, payer le service d'une ambulance; sauf en cas d'accident de la route, du travail ou d'une personne déjà hospitalisée.

Lien utile:
CLSC



Ces sites peuvent vous intéresser:




L'équipe d'immigrer au Québec vous suggère également d'autres articles:

Partager : Facebook Del.icio.us Digg!Digg http://www.wikio.frWikio
Haut de page ^
 
 
© immigrer au quebec 2002