Quoi de neuf - 18 novembre
 L'immigration en chiffres
 Météo
 Espace Média
 Sondage
Avez-vous trouvé toutes les informations sur ce site?
Oui
Non
 Nos partenaires

 Liens utiles
 Aide en ligne
 Non disponible en ce moment
 Contactez-nous
Vous êtes ici: Accueil > Premiers jours > Logement > Les régions/quartiers de Montréal
Agrandir la taille du texte | Réduire la taille du texte | Imprimer cet article |

Les différentes régions

La majorité des immigrants (environ 50%) choisit de s'implanter dans la région de Montréal mais d'autres régions pas assez mises en avant, ont également des attraits à offrir.

Vous pouvez néanmoins obtenir un portrait des 17 régions du Québec en vous rendant sur le site du gouvernement: www.infostat.gouv.qc.ca
À votre arrivée, vous aurez intérêt à vous installer temporairement dans un logement meublé, loué à la semaine ou au mois et si possible dans un quartier central.

Conseil pratique: Lors de votre semaine d'information au MRCI (ministère d'immigration) , on vous informera sur les différents quartiers de Montréal, ceux conseillés et ceux à éviter.


Les quartiers de Montréal

Comme partout, il est conseillé de visiter son quartier avant de louer ou d'acheter, en effet, certains quartiers de l'ile de Montréal ne sont pas conseillés. Renseignez-vous ! Voici la liste des différents quartiers de l'Ile de Montréal:

Plateau Mont-Royal
Situé au nord-est du centre-ville de Montréal, cet arrondissement est l'une des plus anciennes zones résidentielles de Montréal. Au cours des dernières années, le Plateau a particulièrement attiré des jeunes couples et des célibataires qui ont rénové les propriétés du secteur. Les salles de théâtre, les restaurants, les clubs et les boutiques de designers y foisonnent. Les activités sont concentrées sur la rue Saint-Denis et sur le boulevard Saint-Laurent sans oublier les artères adjacentes comme Rachel, Mont-Royal, Duluth et Prince-Arthur.

Rosemont/Petite-Patrie
Bordé au sud par la rue Sherbrooke et au nord par l'arrondissement de Villeray/Saint-Michel/Parc Extension et la ville de Saint-Léonard, Rosemont/Petite-Patrie abrite le Jardin botanique. Ce dernier côtoie le parc Maisonneuve où les résidents peuvent pratiquer le jogging, le golf et le ski de fond en plein cour de la ville. Parmi les types de logements, on trouve des maisons unifamiliales, des duplex, des triplex et des appartements. Le secteur abrite trois grands centres sportifs et récréatifs. Les principales artères commerciales sont les rues Saint-Laurent et Saint-Hubert.

Outremont
Outremont se déploie gracieusement le long du versant est du Mont-Royal. La municipalité comprend des maisons de ville, des duplex, des habitations en copropriété et des appartements. Le français, langue maternelle, est parlé par 66 % des résidents. Les avenues Bernard et Laurier regorgent de restaurants et de boutiques parmi les plus recherchés des environs. Outremont offre aux familles plusieurs écoles publiques et privées. Le territoire couvre une partie importante du campus de l'Université de Montréal.

Westmount
Westmount s'étend sur le versant sud du Mont-Royal, non loin du centre-ville de Montréal. La municipalité compte notamment les parcs Murray et Westmount qui offrent des services récréatifs complets et le parc Summit qui est une réserve naturelle. La basse ville de Westmount propose un vaste choix d'appartements, d'habitations en copropriété et de maisons de ville à proximité de la rue Sherbrooke et de l'avenue Greene, deux importantes artères commerçantes. La municipalité possède des écoles reconnues et deux collèges anglophones, les collèges Dawson et Marianapolis.

Montréal-Ouest
Montréal-Ouest est une petite collectivité résidentielle qui délimite la partie ouest de la Ville de Montréal (Notre-Dame-de-Grâce). La population compte une importante majorité d'anglophones. L'avenue Westminster est la principale rue commerçante et la collectivité s'enorgueillit de ses programmes d'activités sportives et récréatives.

Saint-Laurent
Située au nord de l'intersection de l'autoroute 40 et du boulevard Décarie, cette communauté abrite l'un des deux campus du Technoparc de Montréal. Le boulevard Décarie et le chemin Côte-Vertu en constituent les deux principales artères commerciales.
La municipalité compte plusieurs parcs industriels et ses entreprises commerciales en font l'un des moteurs de l'économie métropolitaine.
Saint-Laurent propose un vaste choix de logements, des appartements, des duplex et des maisons unifamiliales. La ville abrite deux cégeps et un hôpital en plus d'offrir à ses citoyens un accès à deux stations de métro reliées directement au centre-ville de Montréal.

LaSalle
LaSalle est l'une des municipalités les plus peuplées de la Communauté urbaine de Montréal. Elle est située dans la pointe sud-ouest de l'ile de Montréal, où le resserrement du fleuve Saint-Laurent forme les rapides de Lachine. La majorité des résidents est de culture française mais elle compte aussi d'importantes communautés anglophone et italophone.
Son territoire englobe un hôpital général et un cégep. Les logements sont constitués d'habitations unifamiliales anciennes, de duplex, d'immeubles à appartements et d'ensembles en copropriété plus récents.

Beaconsfield
Beaconsfield est une élégante collectivité résidentielle qui épouse les rives du lac Saint-Louis, entre Pointe-Claire et Baie d'Urfé. La plupart des résidents habitent de grandes demeures, bordées de rues ombragées. Beaconsfield dispose de centres commerciaux locaux et de très nombreuses installations récréatives.

Pointe-Claire
Située à l'ouest de Dorval, elle englobe le Centre Fairview Pointe-Claire, le plus grand complexe commercial de l'Ouest de l'ile de Montréal, qui compte 200 magasins, des restaurants et des cinémas. Le Centre et les autres ensembles commerciaux qui bordent le boulevard Saint-Jean desservent la population locale et régionale.
La zone résidentielle s'étend de part et d'autre de l'autoroute 20 et comporte de nombreuses propriétés établies sur le bord de l'eau. Les logements surtout constitués de maisons individuelles comprennent aussi des appartements, des maisons de ville et des habitations en copropriété. Son territoire englobe l'Hôpital Général du Lakeshore.

Sainte-Anne-De-Bellevue
Située à l'extrémité de la pointe ouest de l'ile de Montréal, elle constitue un centre de plaisance niché entre le lac Saint-Louis et le lac des Deux-Montagnes. La municipalité dégage le charme d'un village d'antan tout en offrant les services d'une collectivité moderne. De petits parcs agrémentent la vie des résidents. Le cégep John Abbott et le Collège MacDonald de l'Université McGill font partie de son territoire. Les logements comprennent de grandes propriétés érigées sur le bord de l'eau, des cottages et quelques appartements.

Rivière-Des-Prairies/Pointe-aux-Trembles
Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles couvre la partie est de l'ile de Montréal. La majorité des résidents est francophone mais il existe une importante communauté italienne à Rivière-des-Prairies. L'arrondissement comprend des constructions modernes, allant des appartements et des duplex aux maisons de ville et unifamiliales. On trouve des quartiers plus anciens à Pointe-aux-Trembles.

Saint-Léonard
Municipalité agréable et prospère, séparée d'est en ouest par l'autoroute Métropolitaine (40), Saint-Léonard possède un parc industriel en plein essor et deux zones commerciales importantes le long des rues Jean-Talon et Jarry. Le secteur résidentiel, qui couvre la plus grande partie du territoire, regroupe des duplex, des triplex, des quintuplex et des bungalows.
Saint-Léonard se distingue par sa population multiethnique, son importante communauté d'origine italienne et son éventail unique d'activités culturelles.

Lien utile::
CUM



Ces sites peuvent vous intéresser:




L'équipe d'immigrer au Québec vous suggère également d'autres articles:

Partager : Facebook Del.icio.us Digg!Digg http://www.wikio.frWikio
Haut de page ^
 
 
© immigrer au quebec 2002