Quoi de neuf - 18 novembre
 L'immigration en chiffres
 Météo
 Espace Média
 Sondage
Avez-vous trouvé toutes les informations sur ce site?
Oui
Non
 Nos partenaires

 Liens utiles
 Aide en ligne
 Non disponible en ce moment
 Contactez-nous
Vous êtes ici: Accueil > Premiers jours > Logement > Ameublement
Agrandir la taille du texte | Réduire la taille du texte | Imprimer cet article |

Ameublement

En immigrant, vous avez la possibilité d'amener vos effets personnels, ces derniers étant non taxables par les douanes mais le transport risque d'être assez couteux.
Vous avez la possibilité de trouver des magasins proposant des meubles à bas prix ou encore des chaines de magasins bien connues en Europe comme IKEA.


liens utiles:
Ikea | Structubes


Téléphone

Au Québec, plusieurs compagnies de télécommunications offrent des services téléphoniques résidentiels. Pour obtenir le téléphone, vous n'avez qu'à communiquer avec le service à la clientèle de l'un des fournisseurs qui desservent votre municipalité. Vous pourrez ainsi vous procurer un appareil et des annuaires téléphoniques. Vous devrez probablement verser un dépôt pour la mise en service, laquelle se fait généralement en quelques jours.
Habituellement, les entreprises de télécommunications offrent un tarif d'abonnement mensuel qui permet de faire un nombre illimité d'appels locaux, peu importe leur durée. Pour les appels interurbains, elles proposent des forfaits mensuels à prix fixe, pour un nombre illimité d'appels à certaines heures. Vous devez vous informer des programmes qui répondront le mieux à vos besoins. Les cartes d'appel peuvent aussi s'avérer utiles.

liens utiles:
Bell | Telus | Videotron


Gaz, électricité, mazout

Ces dépenses sont généralement la responsabilité du locataire, à moins que le bail ne précise qu'elles sont payées par le propriétaire. Dans chaque région, les services d'électricité et de gaz sont assurés par un seul fournisseur. Pour vous y abonner et en connaitre le coût mensuel, il vous suffit de téléphoner au service à la clientèle des sociétés locales d'électricité (généralement Hydro- Québec) et gazières (le plus souvent Gaz Métropolitain).
Pour ce qui est du mazout (huile à chauffage), il existe un grand nombre d'entreprises pétrolières et de distributeurs indépendants. Prenez le temps de choisir celui qui vous propose le meilleur prix, assorti d'un bon service d'entretien du système de chauffage.
Comme les dépenses d'énergie varient substantiellement d'une saison à l'autre, la plupart des fournisseurs acceptent d'étaler la facture totale sur l'année. Ces programmes d'étalement ont l'avantage de vous éviter d'avoir à débourser des sommes élevées pendant l'hiver, car même si les lois québécoises interdisent certaines interruptions de service en cette saison, le défaut de payer vos comptes en temps voulu peut vous créer des difficultés.

liens utiles:
Hydro | Gaz Métropolitain


Poste

Vous avez la possibilité d'utiliser la poste du Canada équivalente à son homologue française dans les prestations qu'elle propose mais aussi les compagnies privées comme FedEx, UPS ou Purolator.

liens utiles:
UPS | FedEx | Purolator | Postes Canada


Assurance

Vous n'êtes pas obligé d'assurer votre appartement ou vos biens mais cela est conseillé afin d'éviter de vous retrouver en situation difficile. Là encore, vous pouvez appeler les courtiers en assurance et trouver le meilleur prix. Il faut compter environ $200 pour l'année pour un appartement au centre ville de type 3 1/2 ou 4 1/2.

liens utiles:
allstates | axa | bureau d'assurance du Canada



Ces sites peuvent vous intéresser:




L'équipe d'immigrer au Québec vous suggère également d'autres articles:

Partager : Facebook Del.icio.us Digg!Digg http://www.wikio.frWikio
Haut de page ^
 
 
© immigrer au quebec 2002