Quoi de neuf - 18 novembre
 L'immigration en chiffres
 Météo
 Espace Média
 Sondage
Avez-vous trouvé toutes les informations sur ce site?
Oui
Non
 Nos partenaires

 Liens utiles
 Aide en ligne
 Non disponible en ce moment
 Contactez-nous
Vous êtes ici: Accueil > L'emploi > L'entrevue > Le déroulement
Agrandir la taille du texte | Réduire la taille du texte | Imprimer cet article |

Comment cela se passe?

Bravo!. Vous venez d'obtenir la chance de rencontrer un employeur.
Sachez qu'à la différence de la France, on essayera pas de vous déstabiliser pendant ce genre d'épreuve mais plutôt de voir qui vous êtes réellement en créant une atmosphère conviviale.
Restez naturel et vous même. Il se peut même qu'on vous fasse visiter l'entreprise voire même rencontrer votre supérieur hiérarchique. Ne vous emballez pas trop par tant d'attention portée sur votre petite personne, c'est une façon de faire.
Avant de terminer cette entrevue, préparez deux ou trois questions à poser sur le poste et l'entreprise; vérifiez à quel moment vous pourrez rappeler pour savoir si vous avez été sélectionné et remettez lui une carte de visite.
Vous ressortirez souvent pleinement satisfait mais il arrivera également très souvent qu'on ne vous retienne pas alors ne vous découragez pas.


Les conseils

L'entretien au Québec doit être abordé avec un état d'esprit... québécois. Attention aux phrases rituelles qui peuvent désarçonner. Un employeur vous fera toujours remarquer que vous n'avez pas d'expérience québécoise. Il faut donc préparer sa réponse et mettre en avant sa volonté d'adaptation, son esprit d'équipe, chose extrêmement valorisée au Québec. Mais la meilleure réponse reste la présentation d'un bulletin de salaire québécois. Peu importe la nature du travail, pourvu qu'un autre employeur vous ait fait confiance. Un petit boulot peut, par la suite, vous ouvrir des portes ainsi que le fait d'avoir fait du bénévolat.
Rappellez vous que même si l'entrevue se passe généralement en français vous n'échapperez pas à quelques minutes (voir plus suivant votre domaine) de test en anglais. Alors préparez. Travaillez votre anglais!.


Le remerciement

Avant de quitter votre interlocuteur, vous devrez le remercier du temps qu'il vous a consacré et essayer de connaitre quelles seront les autres étapes dans le processus de sélection.
Une fois, l'entrevue terminée, il est fortement conseiller d'envoyer un mail afin de remercier une fois encore la personne rencontrée mais aussi lui indiquer que vous prendrez contact avec lui pour connaitre sa réponse dans un délai raisonnable .
Quelque soit le résultat, si il devait être négatif, il est très conseillé de connaitre les raisons qui ont fait que vous n'ayez pas été retenu afin de ne pas faire la même erreur (si c'était une erreur) lors de la prochaine entrevue.



Ces sites peuvent vous intéresser:




L'équipe d'immigrer au Québec vous suggère également d'autres articles:

Partager : Facebook Del.icio.us Digg!Digg http://www.wikio.frWikio
Haut de page ^
 
 
© immigrer au quebec 2002