Quoi de neuf - 18 novembre
 L'immigration en chiffres
 Météo
 Espace Média
 Sondage
Avez-vous trouvé toutes les informations sur ce site?
Oui
Non
 Nos partenaires

 Liens utiles
 Aide en ligne
 Non disponible en ce moment
 Contactez-nous
Vous êtes ici: Accueil > Premiers jours > Autres documents
Agrandir la taille du texte | Réduire la taille du texte | Imprimer cet article |

La carte soleil

Tous les résidents du Québec sont admissibles au régime d'assurance maladie. Vous pouvez donc obtenir cette carte en vous inscrivant à la régie de l'assurance maladie. Cette carte permet d'obtenir gratuitement les soins de santé couverts par le régime d'assurance maladie.
Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne, vous devrez fournir un original des documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l'immigration. Si vous venez au Québec pour vous y établir, la Régie vous demandera une preuve de résidence au Québec. Liste des principaux documents (photocopies) exigés (soit l'un des documents suivants):

-bail d'habitation (au complet);
-acte d'achat de la propriété résidentielle;
-attestation de l'employeur: l'attestation doit confirmer que la personne occupe un emploi au Québec d'une durée supérieure à 6 mois.
-attestation d'inscription à un programme d'études dans un établissement d'enseignement du Québec.

Liens utiles:
RAMQ


Le permis de conduire

Chaque province canadienne édicte ses propres lois et règlements en matière de circulation routière et émet son propre permis de conduire. En tant que ressortissant de la communauté européenne, vous n'avez pas à le repasser. Si vous avez un permis de conduire valide délivré ailleurs qu'au Québec, vous pouvez, dans les 90 jours suivant votre arrivée, conduire un véhicule de tourisme sans demander un permis québécois.
Si vous désirez obtenir un permis, rendez-vous à la SAAQ , vous l'obtiendrez pour un montant d'environ $100.

Liens utiles:
SAAQ | CAA


La pièce d'identité

On vous remettra votre fiche relative au droit d'établissement (IMM-1000) validée par les autorités fédérales ainsi que votre certificat de sélection tamponné.
Ces pièces prouvent votre identité et votre statut de résident permanent. Cela vous servira dans la plupart des démarches que vous allez voir ci-dessous.(Au Canada, le NAS et le permis de conduire sont les principales cartes d'identité). Vous pouvez également passer au consulat de France vous faire faire votre carte consulaire qui vous servira pour vos démarches administratives françaises. La démarche est facultative et aucune sanction ne saurait s'appliquer aux Français qui choisiraient de ne pas bénéficier de ce service. L'immatriculation n'est pas non plus une condition d'accès à l'administration française (mais une condition pour avoir des tarifs plus avantageux à la délivrance de certains documents) ou à la protection consulaire.
Avantages de la carte consulaire:
-Elle facilite cependant les relations entre les services de l'État et les usagers et simplifie la plupart des démarches administratives ultérieures.
-Elle permet par ailleurs à l'administration d'informer les Français des grands événements marquant leur pays et d'agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, etc.).
-Elle facilite la mise en oeuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (état de guerre, catastrophes naturelles, etc.).

Remarque: Sauf cas particulier, l'immatriculation est valable cinq ans et peut être renouvelée pour des périodes de même durée.
Pour être immatriculé, vous devez justifier :
De votre identité (il suffit de présenter un document officiel comportant les renseignements d'identité et une photographie reconnaissable (carte nationale d'identité, même périmée, passeport, permis de conduire, carte de résidence délivrée par les autorités étrangère, carte d'identité étrangère...).
De votre l'état civil (la présentation du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance est en principe suffisante).
De votre nationalité française (le seul document administratif probant en matière de nationalité française est le certificat de nationalité française délivré par un tribunal d'instance.
La justification du domicile se fait par tout moyen (quittances de loyer, d'électricité, de téléphone,bail ...). La preuve du séjour régulier dans le pays considéré est en principe apportée par la présentation d'une carte de résidence en cours de validité.

Liens utiles:
Consulat de France



Ces sites peuvent vous intéresser:




L'équipe d'immigrer au Québec vous suggère également d'autres articles:

Partager : Facebook Del.icio.us Digg!Digg http://www.wikio.frWikio
Haut de page ^
 
 
© immigrer au quebec 2002