Quoi de neuf - 18 novembre
 L'immigration en chiffres
 Météo
 Espace Média
 Sondage
Avez-vous trouvé toutes les informations sur ce site?
Oui
Non
 Nos partenaires

 Liens utiles
 Aide en ligne
 Non disponible en ce moment
 Contactez-nous
Vous êtes ici: Accueil > Kit d'information > Transport > Autres Moyens
Agrandir la taille du texte | Réduire la taille du texte | Imprimer cet article |

Le bus

La STCUM ( société des transports de la communauté urbaine de Montréal) assure la couverture de l'ile de Montréal ainsi que la proche agglomération.
Le réseau de surface de la STM vous offre 155 lignes le jour et 20 lignes la nuit.
Pour vous déplacer en bus, vous remarquerez que chaque arrêt possède un panneau où est mentionné un numéro de téléphone que vous pourrez appeler pour connaitre l'heure du prochain bus.
Le site de la STCUM possède également un moteur de recherche de trajet appelé Azimut qui vous permettra de calculer le temps et la combinaison bus-métro à utiliser pour vous rendre d'un point à un autre sur l'ile de Montréal.
Vous pouvez utiliser des compagnies de bus pour vos trajets à l'intérieur du Canada mais aussi pour vous rendre aux Etats-Unis. Ces compagnies offrent des tarifs beaucoup plus compétitifs que les compagnies aériennes ou ferroviaires.

Liens utiles:
STCUM | Greyhound | Orléans Express | Grayline


Le train / le métro

Comme toutes les grandes villes d'Amérique du nord, Montréal est dotée d'un métro assez simple d'utilisation puisqu'il ne possède que 4 grandes lignes qui désservent très bien la ville d'est en ouest et du nord au sud. Conjugué au réseau des bus, vous pourrez visiter une grande partie de l'ile de Montréal et les environs.
Le réseau de métro compte 65 stations réparties sur quatre lignes et un parc de 1 600 autobus qui se partagent 185 trajets sur le territoire de la métropole.
Il existe également les trains de banlieue qui sont exploités par l'Agence métropolitaine de transport. Quatre lignes relient le centre-ville de Montréal à 36 gares de quartier situées dans des secteurs ouest, nord-ouest et sud-est de la région.
Les 4 lignes sont :
Montréal /Deux-Montagnes
Montréal /Dorion-Rigaud
Montréal /Blainville
Montréal /Saint-Hilaire
Montréal /Delson

Liens utiles:
STCUM | VIA RAIL | AMT


L'avion

Bien évidemment, le moyen de transport le plus rapide. Un certain nombre de compagnies canadiennes couvrent très bien le territoire canadien et les USA. Des tarifs avantageux sont proposés dépendant de votre destination. Consultez les agences de voyages.

Liens utiles:
Air Canada | Air France | Zoom | Aéroport de Montréal


Le vélo

La région métropolitaine de Montréal compte aujourd'hui près de 1 000 kilomètres de voies sur lesquelles les cyclistes peuvent circuler. À terme, le Réseau vélo métropolitain comportera des liens avec les aéroports, les gares de trains, l'ensemble du réseau de transport public, de même qu'avec l'itinéraire pan-québécois de la Route verte. D'ici l'an 2005, l'ensemble des voies cyclables interreliées dans la grande région de Montréal pourrait totaliser plus de 1 600 km.


Le covoiturage

Un moyen économique de voyager à travers le Québec. Mais qu'est-ce que le covoiturage ? Une personne seule désirant se rendre en voiture dans une autre ville du Québec va s'inscrire dans un centre qui va lui trouver d'autres personnes (sans véhicule) désirants aussi se rendre dans cette ville.
Moyennant un abonnement annuelle et une participation aux frais du conducteur déterminée à l'avance par la compagnie, vous voyagerez économiquement. Allo-Stop fait partie de ces agences. Vous pourrez trouver les autres dans les pages jaunes, rubrique covoiturage.

Liens utiles:
Allo Stop



Ces sites peuvent vous intéresser:




L'équipe d'immigrer au Québec vous suggère également d'autres articles:

Partager : Facebook Del.icio.us Digg!Digg http://www.wikio.frWikio
Haut de page ^
 
 
© immigrer au quebec 2002