Quoi de neuf - 18 novembre
 L'immigration en chiffres
 Météo
 Espace Média
 Sondage
Avez-vous trouvé toutes les informations sur ce site?
Oui
Non
 Nos partenaires

 Liens utiles
 Aide en ligne
 Non disponible en ce moment
 Contactez-nous
Vous êtes ici: Accueil > Kit d'information > Les banques > Les cartes de crédit/débit
Agrandir la taille du texte | Réduire la taille du texte | Imprimer cet article |

Les banques

Vous voilà installez, vous devez maintenant aller ouvrir un compte dans une des nombreuses banques de Montréal.
Informez-vous sur les services des banques, des caisses populaires et des sociétés de fiducie avant de déterminer quelle institution vous offre le compte qui correspond le mieux à vos besoins, vous donne le meilleur rendement et vous impose le moins de frais de service.
( Avant de fermer le compte bancaire que vous détenez dans votre pays, attendez d’être installé au Québec, car l’ouverture d’un nouveau compte au Québec peut prendre un certain temps.)

Liste des sites
Institutions Site web
Banque scotia www.scotiabank.ca
Desjardins www.desjardins.com
CIBC www.cibc.com
Banque Nationale www.bnc.ca
Banque de Montréal www.bmo.com
Banque Royale www.royalbank.com


Les cartes de débit

Voyons, tout d'abord, quels sont les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire: Vous pourrez ouvrir un compte dans une succursale de votre choix mais de préférence vers votre lieu de résidence ou de travail. Il vous suffira de présenter votre numéro d'assurance sociale ainsi que votre visa.

Conseil Pratique : Prenez le temps de faire le tour des différents services que proposent les banques ainsi que les tarifs proposés car ici, les opérations bancaires ont un coût.

Pour la carte de débit, devant les horaires d'ouverture des banques, vous n'aurez pas d'autres choix que d'avoir recours aux guichets automatiques pour faire vos opérations de retraits mais aussi paiements de factures. Vous utiliserez donc ces services avec une carte appelée de débit ou INTERAC. Cette carte est remise à l'ouverture de tous comptes bancaires , et, muni de celle-ci, vous pourrez donc l'utiliser aux guichets automatiques mais aussi chez les commerçants, pour règler vos achats. ( des frais de services et/ou d'utilisation peuvent s'appliquer).


Les cartes de crédit

Les banques, grands magasins, les stations essences... proposent un grand nombre de cartes de crédit. Méfiance donc car les offres sont allèchantes et l'on peut vite tomber dans l'obtention d'argent facile et l'endettement (18% d'intérêts à payer environ !).

L’institution pourra aussi vous offrir une seconde carte de crédit, à l’usage d’une autre personne. Toutefois, votre consentement écrit sera nécessaire et vous deviendrez entièrement responsable des dépenses portées sur cette carte, peu importe l’utilisateur.

Conseil Pratique : La première carte de crédit est toujours un peu plus difficile à obtenir surtout quand on est nouvel immigrant car le fameux "historique de crédit" n'est pas présent alors, là encore, allez voir les banques. Vous pouvez avoir un compte courant à une banque et une carte de crédit à une autre.



Ces sites peuvent vous intéresser:




L'équipe d'immigrer au Québec vous suggère également d'autres articles:

Partager : Facebook Del.icio.us Digg!Digg http://www.wikio.frWikio
Haut de page ^
 
 
© immigrer au quebec 2002